SOWATERSOWATER

L’eau pure

Le nettoyage à l’eau pure, dans les grandes lignes

Depuis très longtemps, l’utilisation des produits chimiques est indispensable pour atteindre un résultat de propreté satisfaisant. Aujourd’hui, le domaine du nettoyage a énormément évolué en matière technologique (machines) mais également dans la manière de penser le nettoyage.

En effet, pour respecter l’environnement, le nettoyage est demandeur de solutions plus écologiques : c’est ainsi que nait le nettoyage à l’eau pure.

En effet, l’eau purifiée filtrée possède un vrai pouvoir nettoyant.

Explications

L’eau de pluie, à l’origine pure, lorsqu’elle tombe du ciel, se charge de tout ce qu’elle trouve dans l’atmosphère. Puis, elle traverse le sol et complète sa charge au contact des métaux et minerais qu’elle va  trouver. Elle perd, ainsi, ses qualités premières : mouillabilité, hyper activité et pouvoir isolant électrique.

Lorsqu’elle est purifiée, par filtration par osmose inverse ou par dé ionisation, par exemple, elle recouvre une grande partie de ses qualités originelles. Sa mouillabilité va lui permettre de pénétrer au plus profond de la matière et rentrer dans les plus petits interstices et micro pores. Son hyper activité va la pousser à s’agréger aux autres molécules qu’elle rencontrera. S’ajoute à ces deux qualités, une troisième non négligeable, celle d’être un isolant électrique naturel. Grâce à ce pouvoir isolant, en nettoyant avec de l’eau pure, l’opérateur va neutraliser le film électrostatique qui entoure les surfaces et qui favorise l’accroche des salissures. Une fois nettoyée à l’eau pure, les surfaces vont retenir moins facilement la saleté et les fréquences de nettoyage vont s’en trouver espacées.

Ces trois qualités conjuguées lui permettent d’avoir une véritable efficacité naturelle dans le nettoyage. Cette efficacité peut être rapprochée à celle d’un détergent mais, en aucun cas, à celle d’un décapant. C’est pourquoi, dans le nettoyage, elle va susciter de l’intérêt pour les opérations d’entretien régulier et non de remise en état. Ainsi les opérateurs vont l’utiliser pour le nettoyage des vitres, des vérandas, des panneaux photovoltaïques, des bardages, des abris piscines, des mobiliers urbains, des matériels roulants ou volants (voitures, camions, trains, avions…), des équipements du loisir (mobile homes, VTT, 4X4, bateaux), en fait, de tous les matériaux qui vont présenter les dénominateurs suivants :

  • Surface peu ou moyennement encrassée.
  • Surface transparente, à reflet.
  • Surface peinte type bardage
  • Surface élevée ou difficile d’accès sans nacelle ou échafaudage.

Compte tenu de ces dénominateurs et sachant, d’une part, que l’eau pure sèche sans laisser de traces, d’autre part, que la réglementation du travail interdit tous travaux sur une échelle, il est évident que des surfaces comme les vitres ou les panneaux solaires sont des surfaces idéales pour être nettoyées à l’eau pure, par exemple.

Les avantages du nettoyage à l’eau pure

Un des avantages majeurs du nettoyage à l’eau pure est d’offrir une plus grande sécurité. Avec l’utilisation de perches télescopiques à passage d’eau, l’opérateur travaille avec les deux pieds au sol, évitant ainsi tous risques de chute. Aujourd’hui, la législation du travail portant sur les risques étant devenue draconienne, tout travail sur une échelle est interdit, celle-ci ne devant être qu’un moyen d’accès. Avec de l’eau pure, l’opérateur pourra tout simplement se passer d’échelle pour les travaux en hauteur.

Un autre avantage majeur du nettoyage à l’eau pure est, bien entendu, de proposer une eau pure qui va sécher sans laisser de traces. Vous n’aurez donc plus besoin d’essuyer après rinçage, ni de passer une raclette.

Le nettoyage à l’eau pure est moins cher. En effet, jusqu’ à des hauteurs de 12 à 15 m, voire un peu plus, vous n’avez plus besoin de nacelles. Vous n’avez pas besoin de personnel qualifié CACES et vous faites des économies réelles de produits chimiques. Plus rapide en terme de rendement : il vous suffit d’un seul opérateur, là où, bien souvent, il vous en fallait deux.

Le nettoyage à l’eau pure est plus rapide car un seul opérateur va pouvoir atteindre des rendements de l’ordre de 80 m²/h en moyenne, là où il faut pour un travail avec nacelle, deux opérateurs qui ne dépasseront guère les 50 m² tous les deux réunis.

Elle permet de nettoyer toutes les surfaces, y compris les huisseries et encadrements qui ne sont jamais faits.

Elle respecte les supports nettoyés car pas d’agression par des produits chimiques inadaptés.

Le nettoyage à l’eau pure permet de respecter l’environnement, elle offre également une image valorisante de l’entreprise ou du particulier avant-gardiste qui inscrit son action dans l’éco-durable.

Le nettoyage est simple de mise en œuvre, et devient par conséquent, accessible à tous.

 

Demande de démonstration